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Auteur Fil de discussion: Radeau de survie  (Lu 6597 fois)
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ptitrouze50
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« le: 20 Mai 2017 à 13:31:13 »

Bonjour tout le monde  Clin d'oeil

Je vais très certainement devoir investir dans un radeau de survie.. Triste

Est-ce que vous pouvez m'expliquer, comment choisir la catégorie de radeau entre un côtier et un hauturier ?
ESt-ce lié au permis que l'on possède ?
ESt-ce lié à la zone de navigation ??
Dans le catalogue 2017 d'un grand schipchandler francais, il y a un encart réglementaire où je pense comprendre que l'on peut utiliser un radeau classé "côtier" ou "hauturier" pour une navigation entre 6 et 60Mn. Je ne retrouve cette info nul part ailleurs sur la toile. Kesako ??

Enfin, selon vous, sur nos ribs, quels sont les avantages et inconvénients du container par rapport au sac ??

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babass
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« Répondre #1 le: 20 Mai 2017 à 15:30:04 »

tu as un très bon reportage dans le moteur boat de mai , avec différente marque et les catégories
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sébastien
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« Répondre #2 le: 20 Mai 2017 à 17:43:24 »

Côtier jusqu'à 6Mn au delà hauturier
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
guillaume33/29
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« Répondre #3 le: 20 Mai 2017 à 17:49:53 »

il y a un truc que je comprends pas....... si tu mets un radeau de survie c'est pour mettre le suppo dedans? parce que l'inverse ça va être chaud..... Fâché Fâché Fâché
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #4 le: 20 Mai 2017 à 17:51:59 »

1 - Réglementation

Radeaux de survie norme ISO 9650
Cette norme internationale est en vigueur depuis 2005 et concerne tous les radeaux des bateaux de plaisance d’une longueur inférieure à 24 m. Deux radeaux sont régis par cette norme :

- les côtiers ISO 9650-II
- les hauturiers ISO 9650-I.

Les radeaux ISO 9650 type II "cotier"
Les radeaux de type II sont adaptés pour la navigation côtière. Ils sont moins performants que ceux de type I mais beaucoup plus légers. Ils sont conçus pour se gonfler à une température comprise entre 0°C et +65°C. Le fond du radeau est simple et l’armement standard allégé. Ils sont conçus pour une météo clémente.

Les radeaux ISO 9650 type I "hauturier"
Cette catégorie se divise en deux classes A et B. Le Classe A est plus résistant que le B. La différence est la température de gonflement et la conception du fond. La classe A peut être gonflée entre -15°C et +65°C et le fond est double. La classe B entre 0°C et +65°C et le fond est simple. Dans ces deux classes, l’armement peut être complet, prévu pour attendre les secours 24 h ou allégé. Dans ce cas le radeau ne comporte que le minimum en eau et en nourriture. Le plaisancier peut y adjoindre un sac de survie.
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Guillaume/ HUMBER océan pro 6.5/suz 200cv
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« Répondre #5 le: 20 Mai 2017 à 21:40:39 »

donc d'après ton article, Guillaume, je crois comprendre que l'on peut utiliser un radeau "côtier" iso 9650 II pour faire du hauturier mais que l'équipement est plus sommaire donc que le capitaine l'utilise pour faire du hauturier "léger"..Ce serait à son appréciation.
Ca irait dans le même sens que ce que j'ai vu mentionné dans le catalogue 2017 U.... .
Je me trompe ?? Triste

Quand au suppo, c'est vrai qu'il pourrait servir de radeau à la péniche de Christophe par exemple.. Souriant
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moebius50
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« Répondre #6 le: 20 Mai 2017 à 23:06:07 »

Hello tout le monde,
En fait le doute ets peut etre du au fait que l'appelation commerciale du radeau (cotier ou hauturier) soit synomnyme de la reglementation des permis.......... Pourtant pas de souci, c'est simple:
Tous les radeaux (cotier ou hauturier) permettent de depasser 6 miles.
Par contre, certains sont plus performants que d'autres. Un cotier n'est en general pas auto-retournables, et l'équipement de survie est mini, alors qu'un hauturier (selon le grade) est auto-retournable, avec vivre et eau, fond isolé, etc.

Si vous avez un doute, vous faites ce que je fais parfois, vous appelez les affaires maritimes au tel ou simplement un mail au fabriquant.
A savoir meme si c'est un peu hors sujet, que meme les bateaux insubmersibles peuvent parfois avoir besoin d'embarquer un radeau : si le bateau est homologué insubmersible pour 2 personnes et que vous etes trois, il faut un radeau.
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babass
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« Répondre #7 le: 21 Mai 2017 à 08:14:42 »

le reportage en image












« Dernière édition: 21 Mai 2017 à 08:35:29 par guillaume33 » Journalisée

sébastien
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« Répondre #8 le: 21 Mai 2017 à 08:23:31 »

Merci Sébastien !! Bisou
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« Répondre #9 le: 21 Mai 2017 à 08:38:16 »

je vous mets le test édifiant sur le choix d'une survie d’où est tiré l'article

CLIC ICI
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« Répondre #10 le: 21 Mai 2017 à 09:43:20 »

Hello tout le monde,
En fait le doute ets peut etre du au fait que l'appelation commerciale du radeau (cotier ou hauturier) soit synomnyme de la reglementation des permis.......... Pourtant pas de souci, c'est simple:
Tous les radeaux (cotier ou hauturier) permettent de depasser 6 miles.
Par contre, certains sont plus performants que d'autres. Un cotier n'est en general pas auto-retournables, et l'équipement de survie est mini, alors qu'un hauturier (selon le grade) est auto-retournable, avec vivre et eau, fond isolé, etc.

Si vous avez un doute, vous faites ce que je fais parfois, vous appelez les affaires maritimes au tel ou simplement un mail au fabriquant.
A savoir meme si c'est un peu hors sujet, que meme les bateaux insubmersibles peuvent parfois avoir besoin d'embarquer un radeau : si le bateau est homologué insubmersible pour 2 personnes et que vous etes trois, il faut un radeau.

Lors du choix de ma survie j'ai en effet contacté les Affmar du Havre. C'est simple, un côtier n'est pas incompatible avec une nav hauturiére - de 24h mais il faut compléter l'armement embarqué pour répondre a cette catégorie. Au final l'écart de prix est nul.

Autant partir sur un hauturier pour ne pas avoir a embarqué un Grap bag complémentaire independant. L'avantage est qu'au moment de la révision tout est vérifié en même temps. Comme pour les hauturiers + de 24h autant acheter le radeau avec grap bag intégré dans le radeau.
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